Le Horla d’après Maupassant (pour les collèges & lycées)
Offre collective visible sur Adage/CieCafarnaum-Belfort / 0650956626 / ecrire@cafarnaum.com
Le Horla est une nouvelle fantastique écrite par Guy de Maupassant,
L’auteur y décrit la déchéance progressive et dramatique du narrateur poursuivi par une créature invisible, baptisée « le Horla », dont il ne sait si elle est réelle ou le résultat d’un trouble psychiatrique. Il cherchera à s’en débarrasser par tous les moyens possibles. Dans ce récit psychologique, Maupassant présente un personnage autodestructeur constamment torturé, d’abord gagné par le doute et qui finit par sombrer dans la démence en passant par divers états, tels la paranoïa, les hallucinations, les crises d’angoisse, la paralysie du sommeil, avec lesquels il se débat. La forme du journal intime favorise encore davantage l’identification au narrateur.
Le Horla a pour particularité d’être la première œuvre de fiction à présenter l’évolution d’un trouble mental sous son angle médical à travers les pensées de celui qui le vit.
Dans un décor évolutif qui renforce la sensation d’emprise et de déchéance mais aussi ce sentiment de vulnérabilité et d’inéluctabilité : quoiqu’il fasse, le personnage de l’histoire ne peut s’en sortir « indemne »…
La version pour la scène de Cafarnaüm permet de découvrir cette œuvre majeure de Maupassant et aux enseignants de poursuivre plus avant l’étude du livre et de la littérature fantastique.
# On y a joué : Collèges de Valdoie, Belfort, Douchy-les-Mines, Bouchain, Arras, Cambrai, Courrières, Héricourt, Colmar, Blenod-les-PAM, Nomeny, Dieulouard, Nancy, St Claude, Sochaux, Reims, Ornans, Vesoul, Mandeure, Montbéliard, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Faulquemont, Dijon, Faulquemont, Vesoul…
Offre collective visible sur Adage/CieCafarnaum-Belfort / 0650956626 / ecrire@cafarnaum.com