Les Palmes de M. Schutz
Mise en scène : Manuelle Lotz Texte : Jean-Noël FENWICK

Création à Belfort – Mars 2018 / Tournée à Colmar et Mulhouse – Oct. 2018

Un amour radioactif !

Schutz, directeur de l’école de physique et de chimie de la ville de Paris, rêve d’avoir les palmes académiques. Pour mettre la pression sur Pierre Curie, professeur et chercheur de l’école, il introduit dans son laboratoire une jeune et brillante étudiante polonaise : Maria Sklodowska… qui deviendra Marie Curie….

Cafarnaüm propose pour sa nouvelle création une pièce qui a le culot de traiter de la découverte du radium par Pierre et Marie Curie sur le mode de la comédie ! L’histoire est réécrite avec une fantaisie qui s’autorise beaucoup de libertés, tout en respectant les réalités scientifiques. Mais Jean-Noël Fenwick, l’auteur, a su trouver un angle de départ comique et en a trouvé d’autres à chaque scène, à chaque moment important de l’action. Le tout est très enlevé et se révèle aussi fort instructif. Une pièce pédagogique donc, mais qui reste drôle et intelligente, un théâtre populaire exemplaire !

Certes la pièce est connue, mais il est toujours bon de rappeler que le progrès passe par la recherche, la science et non par les obscurantismes et les croyances. Et que les femmes, libres, émancipées, ont leur place parmi les génies.

Aussi rayonnant que le radium des Curie, c’est un spectacle radioactif d’où le public ressortira radieux….

Une mise en scène éblouissante, un jeu vif, un vrai moment de bonheur…

Avec le concours de l’école d’art G. Jacot -Belfort et de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu – UHA).