Abel et Bela
Mise en scène : Manuelle Lotz Texte : Robert Pinget

 

Pour la première fois en plus de 20 ans d’existence et de créations, la Compagnie Cafarnaüm monte une pièce du répertoire de l’absurde.

En effet, avec ses compères Ionesco et Becket, Robert Pinget est un auteur qui magnifie le non-sens, la vacuité de la vie et la recherche éperdue d’un je ne sais quoi qui ne trouvera jamais de réponse.

Dans Abel et Bela, c’est le théâtre qui sert de décor et de point de départ à cette discussion entre deux hommes qui essaient d’écrire une pièce. Mais quels ingrédients faut-il mélanger pour intéresser le public à ce que l’on nomme représentation théâtrale ? Naturalisme cru à la Zola ou mondain caustique à la Feydeau ? Est-ce la Poésie flamboyante d’un Shakespeare qu’il faut convoquer ? Ou faut-il se réfugier dans le drolatique boulevardier qui fleurit dans les théâtres privés pour attirer le chaland ?

Le résultat est un pêle-mêle bouillonnant de saillies, tantôt drôles, tantôt nostalgiques, on y parle de l’âme humaine, de ce qui fait la vie, la peur de la mort, l’enfance, l’amour et le sexe. Car le théâtre réunit tout cela.

Abel et Bela, personnages en miroir comme leur patronyme le suggère, posent des questions saugrenues mais trouveront-ils leur réponse ?

Avec Philippe Coulon et Alexandre Tournier